Very well made in Taiwan
Taiwan n'a pas la réputation de produire de bons produits. Pourtant c'est un des pays les plus à la pointe de la technologie, numéro 1 mondial pour les produits incorporés, ordinateurs portables, écrans plats ... Pour sortir de cette image "bon marché mais mauvaise qualité" Taiwan Innovalue a lancé une campagne de promotion de l'image des productions locales: "Very well made in Taiwan". Dans ce cadre j'ai eu la chance d'assisté Lundi à une conférence tenue par Dr. Philip Kotler (l'un des "gurus" du marketing, c'est lui qui a formalisé le marketing mix et les "4P"). Il y a traité le point clé sur lequel les entreprises locales doivent se pencher pour franchir un nouveau pallier: le Branding, ou comment une marque/un nom peut être associé à une image ou un processus. Les exemples à suivre semblent être ceux d'Intel (qui ne vend pas directement aux particuliers, mais que tout le monde connait et reconnait, "Intel inside"), Shimano (certaines personnes achètent un vélo parce qu'il est équipé de composants Shimano) ou encore Harley Davidson (dont les utilisateurs achètent une image plus qu'un produit). Maintenant c'est à Acer, Asus, Giant et autres BenQ ou Trend Micro de mettre en pratique !